Pourquoi, vous avez besoin d’une application mobile, aujourd’hui plus que jamais, dans votre business ?

Aujourd’hui, les ordinateurs sont de moins en moins utilisés partout dans le monde, alors que les smartphones se développent avec une croissance incroyable tout au longs de cette dernière décennie. Ce résultat est dû au développement sans cesse du mobile, autant dans ses caractéristiques techniques (telle que: la puissance des processeurs, la mémoire vive, l’espace de stockage, etc.) que dans le champ des applications mobiles de tout usage.

Dans un communiqué de presse, publié le 25 Septembre 2018 par l’ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications), voici un quelques chiffres:

  • Avec un taux d’équipement de 99,8%, la téléphonie mobile est généralisée pour la quasi-totalité des ménages aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Le nombre moyen des individus équipés en téléphone mobile dans le ménage, est de 3,9.
  • Près de 92% des individus âgés de plus de 5 ans sont équipés en téléphonie mobile dont 73% sont équipés d’un smartphone. Les plus jeunes (de 5 à 39 ans) sont les plus équipés en smartphones avec des taux avoisinant 80%.
  • Le parc des smartphones est estimé à plus de 22,6 millions.
  • 86% des individus âgés de plus de 5 ans, disposant d’un smartphone, l’utilisent pour accéder à Internet, soit près de 19,6 millions d’individus.
  • Les applications mobiles sont utilisées par 93% des individus équipés en smartphones. L’utilisation d’applications mobiles est une pratique courante dans les deux milieux (urbain et rural).
  • La motivation principale (pour 90% des ménages) pour l’équipement des ménages en téléphonie fixe serait l’accès à Internet.

Ces chiffres poussent tout porteur de projet à ne pas tarder de créer une application mobile pour son activité professionnelle, afin de saisir cette opportunité et de suivre les tendances du web actuel.

Quels sont les avantages de développer une application mobile ?

Les applications mobiles se multiplient et leur utilité est de plus en plus évidente pour gérer son quotidien. À cet effet, toute entreprise doit envisager la création d’une application mobile, il existe plusieurs bonnes raisons, nous citons quelques unes :

  • Un contact privilégié avec vos clients: contrairement à Internet ou aux réseaux sociaux qui vous mettent en concurrence permanente avec les autres acteurs de votre domaine d’activité, l’application mobile offre un contact direct avec vos clients potentiels.
  • Un marketing à coût très réduit: le marketing mobile permet même aux petites entreprises de faire leur promotion, sans y investir des sommes colossales.

Combien coûte le développement d’une application mobile ? Comment nous chiffrons votre projet ?

Une question très générale, cela dépend de différents critères, le principal critère décisif est : quelles sont les fonctionnalités et les données dont vous aurez besoin chez l’utilisateur de votre application mobile ? Avez-vous besoin de son appareil photo ? de la liste ses derniers appels ? la liste des sms ? désirez-vous le notifier en son nom ? etc. Plus vous demandez plus le budget augmente.
Mais, pour vous faire simple, voici 3 niveaux de développement de votre application mobile, choisissez selon vos besoins fonctionnels, (la liste ci-dessous est triée du moins coût au plus élevé) :

  • Le PWA (Progressive Web App, en anglais): c’est la technique la moins coûteuse, elle est développée de plus en plus, ça ne necessite aucun déploiment dans Play Store, ou App Store. C’est tout simplement une technique qui convertie votre site web en une application mobile, ainsi l’utilisateur pourra consulter votre site web même hors ligne, il pourrait être notifié, etc.
  • Le développement Hybrid: une technique moyennement coûteuse, nécessite un développement et un déploiement dans les stores. Une application utilisant le navigateur web intégré du support (Smartphone ou tablette) et les technologies Web (HTML, CSS et Javascript) pour fonctionner sur différents OS (iOS, Android, Windows Phone, etc.). Elle utilise les fonctionnalités natives des Smartphones.
  • Le développement Natif: c’est le développement le plus coûteux, et nécessite généralement des ressources humaines dédiées pour chaque plateforme (Android, iOS, Windows mobile, etc.), c’est pour cette raison qu’elle doit être réécrite à chaque fois qu’on la destine à une plateforme bien précise, ce qui constitue un de ses inconvénients. En effet, elle pose un problème de transférabilité des codes. Son avantage majeur, c’est qu’elle peut exploiter le maximum de fonctionnalités natives d’un smartphone, comme le GPS, par exemple.